Pour son 2nd appel à candidatures clôturé fin janvier, Catalis, l’incubateur régional d’innovation sociale, a reçu plus de 40 projets sur l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées. Ce résultat vient confirmer et poursuivre la belle dynamique régionale autour de l’innovation sociale entamée au printemps dernier, lors du lancement de l’incubateur par l’URSCOP Midi-Pyrénées, initié par la Région Midi-Pyrénées et avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

Les Comités Techniques de présélection, composés des partenaires locaux de l’incubateur, ont analysé et auditionné les dossiers candidats et ont retenu 16 projets qui bénéficieront à partir de mi-mars de l’accompagnement proposé par Catalis dans le cadre de la pré-incubation. Au programme, un stage de 2 jours pour lancer la dynamique collective de cette 2nde promotion mais aussi des rencontres individuelles et des journées de formation collectives pour travailler sur le caractère innovant et la plus-value sociétale des projets.

« L’objectif pour nous durant cette 1ere phase d’accompagnement est de « tester » les projets, vérifier leur potentiel d’innovation sociale et leur impact en terme de création de richesses, tant au sens économique qu’humain, social et environnemental », précise Emilie Masselot, coordinatrice du dispositif Catalis.

A l’issue des 3 mois de pré-incubation, les projets seront soumis à un Jury Régional de Sélection qui validera le plan d’accompagnement construit sur-mesure et l’entrée effective en incubation, pour une durée de 6 mois renouvelable. Issus des 8 départements régionaux, les projets retenus portent sur plusieurs domaines d’activités tels que l’artisanat, l’agriculture, la santé, la formation et l’emploi. Mais tous les projets ont en commun une vision novatrice de l’entreprenariat et une volonté forte d’allier développement économique, lien social et respect de l’environnement.

 

Ariège
> Filature de Niaux (Niaux) -> reprise d’une filature de laine en vue de structurer la filière laine locale.

Aveyron
> Atelier collectif d’artistes et artisan (Marcillac) -> mutualisation et partage de compétences et savoir-faire dans le but d’expérimenter de nouvelles façons de travailler et vivre ensemble autour de l’art et de l’artisanat.

Gers
> Plateforme de formation en ligne dédiée à la RSE (Auch) -> Création de MOOCs et de COOCs sur les thèmes sociaux, environnementaux et économiques qui constituent l’essence de la RSE.

Haute-Garonne
> Equi’latéral (Saint-Martory) -> promotion et développement de l’équicie et de la médiation équine en Midi-Pyrénées.
> A Tout Bout’Champ (Ramonville Saint-Agne) -> installation d’un camping écologique urbain.
> Café Citoyen (Portet-sur-Garonne) -> installation d’un café citoyen : lieu convivial d’échanges, de partages et d’animation.
> La Gravière (Le Vernet) -> Transformation d’une ancienne gravière en espace ouvert de production et d’animation visant à valoriser les activités locales (coworking, activités agricoles, salles de création et de spectacles, vente de produits locaux, …)

Hautes-Pyrénées
> Ferme Mieux Vivre Ensemble (Vallée de la Neste Baronnies) -> dans la philosophie du mouvement Colibris, un espace de vie partagé autour d’activités agricoles, d’un lieu de vente de produits locaux, d’un café associatif, d’accueil et d’hébergement à la ferme…

> Tiers Lieux en Bigorre (Bagnères de Bigorre) -> Installation d’un espace de rencontres et de synergie entre des personnes et des compétences variées (lieu d’hébergement de type auberge de jeunesse, espace de co-working…)

Lot

> Kinomad (Luzech) -> développement d’animations autour de « l’éducation à l’image » en alliant formations et projections itinérantes dans une dynamique d’apprentissage, d’échange et de développement.
> Les Grands Chemins (Grand Figeac) -> lutte contre l’exclusion culturelle par le biais d’interventions autour de lectures itinérantes et d’animations autour des livres.

> Gerolympe (Cahors) -> implantation de parcours d’activités de santé pour les seniors afin de détecter les premiers signes de fragilité et ainsi prévenir la dépendance.

Tarn
> Légumerie du Tarn ( Graulhet) -> outils de structuration de la filière agricole locale (plateforme d’achats, conditionnement, transformation).

> Libellule (Castres) -> développement d’un Pôle culturel au sein du PTCE El Mundo Les Ateliers

Tarn-et-Garonne
> Boxrelais
 (Negrepelisse) -> développement de réseau d’économie locale d’acteurs intéractifs et solidaires.
> En Route (Pays de Garonne Quercy Gascogne) -> mise en place d’une plateforme mobilité et d’un taxi social.