Du 26 mai au 20 juin 2014, les Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées organisaient pour la première fois l’opération INNOV’ACTION qui mettait en avant 22 exploitations innovantes réparties sur l’ensemble des 8 départements.

Ces journées ont accueilli 900 participants dont la moitié d’agriculteurs,  issus de toute la Région, venant découvrir les nouvelles pratiques, produits, bâtiments ou agro-équipements qui sont des témoignages vivants de la capacité à innover en conciliant à la fois performances économique, sociale et environnementale, que ce soit en productions végétales ou en élevage.

Un beau succès pour les Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées qui confirment leur rôle majeur dans la diffusion de l’innovation et du progrès technique. L’opération sera reconduite au printemps 2015.

« Les agriculteurs qui ont ouvert leur ferme et celles et ceux qui sont venus à leur rencontre ont conscience de l’importance de l’innovation pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux défis majeurs auxquels elles sont confrontées : défi alimentaire, défi environnemental, défi énergétique, défi territorial.

Les 22 fermes ouvertes reflètent la richesse, ainsi que la diversité des productions et des territoires de notre région. On peut se rendre compte que si l’innovation est souvent issue de la recherche ou de l’expérimentation, elle est aussi très prégnante au sein des exploitations agricoles, développée par des agriculteurs « pionniers ». A ce titre, l’innovation est source d’emplois non-délocalisables et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux.

Au travers de cette opération de développement et de vulgarisation, les différents systèmes présentés traduisent la diversité de notre agriculture dans toutes les filières et tous les modes de production. Et chose essentielle, ce sont des dispositifs reproductibles.

Bien que le contexte actuel reste difficile, des marges de progrès sont toujours possibles : réduction d’intrants tout en préservant des niveaux de production élevés et en limitant l’impact sur l’environnement, amélioration des conditions de travail… et, tout ceci en ayant des exploitations performantes. 

En fédérant autour d’Innov’Action les partenaires des agriculteurs, les Chambres d’agriculture veulent donner de nouvelles perspectives aux agriculteurs. La mobilisation du monde agricole autour d’Innov’Action en a été le reflet cette année et nous encourage à reconduire l’opération l’an prochain.

Enfin, je tiens à remercier les 22 agriculteurs qui se sont mobilisés pour réussir cette  première édition d’Innov’Action en Midi-Pyrénées. » 

Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées

 

L’intégralité des fiches témoignages des agriculteurs ayant participé à l’opération INNOV’ACTION Midi-Pyrénées 2014 se trouve ici.