Les Chambres d’Agriculture d’Occitanie organisent à partir du 1er juin et jusqu’au mois d’octobre, 27 rencontres avec des agriculteurs qui mettent en œuvre de nouveaux process au sein de leur exploitation.

• Le concept des journées Innov’Action : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et des connaissances. Ces journées sont également ouvertes à l’ensemble des partenaires du monde agricole et rural. Elles s’inscrivent dans la 4° édition nationale de cette opération pilotée par les Chambres d’agriculture.

• Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la Région Occitanie, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – climatiques, économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

 

INNOV’ACTION 2017 : inauguration officielle le mardi 6 juin à partir de 14h chez Jean-Louis BOUYSSET, arboriculteur à Lizac dans le Tarn-etGaronne

Ce producteur de pommes témoignera de son expérience en matière de conduite de son verger en Agriculture Biologique mais aussi de sa conduite de l’irrigation particulièrement novatrice avec tensiomètre et dendromètres, et accessibilité des données via smartphone.

Thème de la rencontre : « Réduire les phytos en vergers de pommiers avec la conduite en bio et piloter l’irrigation avec de nouveaux outils. »

Les premiers rendez-vous :

  • Jeudi 1er juin à 14h, à l’EARL de Merican à Moyrazes (12). Cécile Couderc expliquera comment retrouver une autonomie alimentaire grâce à la betterave fourragère.
  • Mardi 6 juin à 14h, au Gaec du Grand Cyprès, à Lavaur (81). Le défi de Christian Puel : innover en pilotant la fertilisation azotée de grandes cultures avec un drone.
  • Jeudi 8 juin à 10h, au Domaine Le Roc, à Fronton (31). L’objectif : trouver une harmonie entre le sol et la vigne grâce à l’implantation de couverts végétaux.
  • Jeudi 8 juin à 14h, au Gaec Lacassagne, à Montans (81). Vincent Lacassagne optimise la gestion de l’irrigation pour économiser de l’eau et de l’énergie grâce au pilotage à distance.
  • Jeudi 15 juin à 10h, au Domaine de Lamothe (31). La Ferme de l’École d’Ingénieurs de Purpan expérimente de nouveaux process tels que la micro-méthanisation, l’autonomie fourragère et l’optimisation des produits phytosanitaires.
  • Jeudi 15 juin à 14h, au Gaec des Piades, à Vezins de Levezou (12). Le défi de la famille Maymard : améliorer la qualité biologique du lait.
  • Vendredi 16 juin à 14h, à l’EARL de Foissac, à Genebrières (82). Robert Pages témoignera de ses pratiques de gestion du désherbage et de lutte contre l’érosion des sols sur une zone sensible de captage Grenelle, pour réduire les produits phytosanitaires.
  • Vendredi 23 juin à 9h30, au Domaine de Guillau à Montalzat. Jean-Claude Lartigue gère durablement la fertilité de ses sols grâce au semis de couverts végétaux en inter-rangs et met en œuvre la protection intégrée de la vigne avec l’effeuillage et l’ébourgeonnage pour réduire le risque des maladies.

 

Des agriculteurs parlent aux agriculteurs

Innov’Action est un label porté par les Chambres d’agriculture pour identifier les journées portes-ouvertes dédiées à l’innovation pour une agriculture performante sur le plan économique, social et environnemental, et qui favorisent les échanges entre agriculteurs, ainsi que le transfert de pratiques et de connaissances. L’innovation est essentielle pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux grands défis auxquels elles sont confrontées : le changement climatique, la préservation de l’environnement, la croissance de la demande alimentaire, mais aussi la concurrence sur les marchés européens et internationaux.

Les enjeux d’Innov’Action :
– Détecter et valoriser les agriculteurs qui innovent
– Pousser les agriculteurs à échanger entre eux
– Faire intégrer l’innovation dans la réflexion des agriculteurs
– Créer une dynamique sur les territoires