Les Chambres d’Agriculture d’Occitanie organisent à partir du 1er juin et jusqu’au mois d’octobre, 27 rencontres avec des agriculteurs qui mettent en œuvre de nouveaux process au sein de leur exploitation.

• Le concept des journées Innov’Action : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et des connaissances. Ces journées sont également ouvertes à l’ensemble des partenaires du monde agricole et rural. Elles s’inscrivent dans la 4° édition nationale de cette opération pilotée par les Chambres d’agriculture.

• Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la Région Occitanie, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – climatiques, économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

 

INNOV’ACTION 2017 : inauguration officielle le mardi 6 juin à partir de 14h chez Jean-Louis BOUYSSET, arboriculteur à Lizac dans le Tarn-etGaronne

Ce producteur de pommes témoignera de son expérience en matière de conduite de son verger en Agriculture Biologique mais aussi de sa conduite de l’irrigation particulièrement novatrice avec tensiomètre et dendromètres, et accessibilité des données via smartphone.

Thème de la rencontre : « Réduire les phytos en vergers de pommiers avec la conduite en bio et piloter l’irrigation avec de nouveaux outils. »

Des agriculteurs parlent aux agriculteurs

Innov’Action est un label porté par les Chambres d’agriculture pour identifier les journées portes-ouvertes dédiées à l’innovation pour une agriculture performante sur le plan économique, social et environnemental, et qui favorisent les échanges entre agriculteurs, ainsi que le transfert de pratiques et de connaissances. L’innovation est essentielle pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux grands défis auxquels elles sont confrontées : le changement climatique, la préservation de l’environnement, la croissance de la demande alimentaire, mais aussi la concurrence sur les marchés européens et internationaux.

Les enjeux d’Innov’Action :
– Détecter et valoriser les agriculteurs qui innovent
– Pousser les agriculteurs à échanger entre eux
– Faire intégrer l’innovation dans la réflexion des agriculteurs
– Créer une dynamique sur les territoires